Bilan 2015 et perspectives


Chers Membres,

 

Tous mes vœux pour l'année 2016. Les fêtes ont passées et le travail a recommencé. Les laboratoires médicaux suisses continueront d'être sollicités et la vigilance reste de mise pour cette nouvelle année.

 

Ma huitième année de présidence de la FAMH a été marquée par le renforcement de la collaboration avec nos partenaires Farner SA et l'Entente système de santé libéral (l'Entente). Last but not least, un pilier de la FAMH a pris sa retraite du comité. Il s'agit bien sûr de Damiano Castelli qui a été nommé membre d'honneur de la FAMH. Sans lui la formation FAMH n'aurait pas l'excellente réputation dont elle jouit aujourd'hui.

 

L'effet de la nouvelle tarification des 33 analyses du laboratoire du praticien (TransAL 1) sera suivi de près. Pour l'instant, l'OFSP n'a toujours pas communiqué comment il envisage continuer la révision de la Liste des analyses (TransAL 2). Comme cette deuxième phase inclura également ces 33 paramètres nouvellement tarifiés, il faut croire que l'OFSP attend que les choses se calment un peu avant de faire de nouvelles vagues.

 

La collaboration des laboratoires membres avec le Trust Centre laisse toujours à désirer. Sans la participation de 100% de nos membres nous n'aurons simplement pas les moyens appropriés pour discuter avec les autorités au même niveau que les médecins.

Selon les statuts de la FAMH les membres sont obligés de fournir ces informations ! Si vous ne l'êtes pas encore, je vous encourage vivement de vous inscrire et vous rappelle que Monsieur Thomas Banz de la société TC Informatik AG est à votre disposition pour résoudre tout problème éventuel. Vos données sont traitées de façon strictement confidentielle.

 

Notre partenariat avec la maison Farner SA ainsi qu'avec l'Entente dans le domaine des relations publiques continue de porter ses fruits. Nous restons en contact étroit avec la politique et avec la presse. Après les récentes élections fédérales nous sommes en train d'identifier et de contacter de nouveaux acteurs sur la scène politique. Malheureusement, l'un de nos associés potentiels a pris l'ascenseur vers de plus hautes sphères…

 

Les derniers problèmes d'application du nouveau règlement de formation FAMH ont été éliminés grâce à la collaboration efficace entre la commission de l'ASSM et le Comité d’experts. D'ailleurs, je salue l'accès de Lorenzo Alberio à la présidence de ce dernier. Un grand merci aux membres de la commission de l'ASSM et au Comité d'experts qui ont participé activement à l'aboutissement de ce projet important !

 

L'assemblée générale du printemps aura lieu exceptionnellement plus tard que d'habitude, à savoir le 14 juin 2016 dans le cadre de Swiss MedLab 2016 à Berne. La date d'automne sera communiquée ultérieurement. Votre comité se réjouit de vous accueillir en grand nombre et vous remercie d'ores et déjà de votre participation et de la confiance que vous lui accordez.

 

Avec mes cordiales salutations

Hans H. Siegrist, président FAMH

 

 

La Chaux-de-Fonds, le 15 janvier 2016


retour