Newsletter du comité - 4ème trimestre 2015


Chers membres de la FAMH

 

Le comité a tenu en octobre une réunion «Stratégie». Il a informé les participants à l’assemblée générale des travaux concernant les principaux thèmes abordés. Le procès-verbal peut être consulté en vous connectant avec vos identifiants sur notre site web, rubrique «Assemblée générale». Un groupe se chargera de la formation postgraduée: reconnaissance du diplôme en médecine de laboratoire FAMH en tant que profession de santé au niveau fédéral ainsi que l’instauration d’une obligation d’affiliation pour titulaires. Cette dernière permettra un contrôle plus strict du respect de la formation continue exigée. Dans le système actuel, aucune sanction ne peut être prise en cas de non-respect. De plus, nous avons l’intention d’instaurer un tarif négocié, ce qui permettrait d’être sur un pied d’égalité avec d’autres prestataires du secteur de la santé.

 

L’Office fédéral de la santé publique a lancé en novembre une invitation à une réunion sur l’ETS (évaluation des technologies de santé). LA FAMH a été invitée. Les prestataires ont la possibilité de soumettre des propositions de réévaluation de prestations existantes. Les documents correspondants sont également consultables sur notre site web avec vos identifiants.

 

La FAMH s’est adressée aux membres de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) et a exigé le respect du principe de territorialité pour la sécurité sociale. La proposition du Conseil fédéral prévoit de permettre à l’avenir aux régions frontalières une collaboration transfrontalière durable dans le domaine de la santé. Il manque une indication quant à la manière de contrôler la qualité et le rapport explicatif souligne à plusieurs reprises qu’aucune preuve de baisse des coûts liée à la collaboration transfrontalière n’avait pu être établie. La FAMH se défend contre cet assouplissement du principe. Ajout de janvier 2016: la CSSS-E s’est hélas entre-temps fermée à ces arguments et a accepté la proposition du Conseil fédéral. La FAMH continuera de suivre ce problème.

 

 

 

Avec nos remerciements

 

Votre comité de la FAMH

 

La prochaine newsletter suivra fin mars 2016.

Soleure, fin décembre 2015 et début janvier 2016

 


retour