Capacités de test limitées et priorisation


Avec la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'étendre la prise en charge des frais de test dans le cadre des mesure contre Covid-19 et en raison de l'évolution de la pandémie, les capacités de test des laboratoires suisses sont poussées à leurs limites.

 


En l’absence de possibilité d’augmenter encore la capacité diagnostique dans les délais requis, la FAMH apprécie donc que la Confédération ait édicté des règles de priorisation des tests :

  1. 1er pilier du dépistage : dépistage axé sur les cas et les symptômes (personnes symptomatiques, personnes en contact avec des cas confirmés, enquêtes sur les foyers et diagnostic de confirmation).
    Il s'agit de soins médicaux, où il existe une suspicion concrète d'infection et où la probabilité de trouver un cas positif est la plus élevée.
    Aucun certificat de test ne peut être délivré
  2. 2ième pilier du dépistage : dépistage répétitif dans les établissements de santé, les instituts de formation et les entreprises.
    Moyen central de réduire les mesures générales et d'assurer la continuité dans des domaines importants de la société et de l'économie.
    Permet de détecter rapidement des foyers d’infections et de prévenir les épidémies.
    L'importance des tests répétitifs s'est nettement accrue au vu d'Omicron et des larges infections qui en résultent, même dans les populations immunisées.
  3. 3ième pilier du dépistage : tests individuels préventifs : tests pour les certificats de dépistage et les voyages
    Priorité la plus basse, car ils ne servent que l'intérêt individuel, qu'il n'y a pas de suspicion concrète d'infection et qu'ils ne contribuent pas de manière déterminante à la lutte contre la pandémie.

 

La FAMH recommande vivement à ses membres de respecter cette priorisation, si ils l’estiment nécessaire.


retour