Newsletter du comité directeur de la FAMH - 2ème trimestre 2015


Chers membres de la FAMH

 

L’assemblé générale réglementaire a eu lieu le 21 mai 2015. Deux membres du comité directeur ont démissionné depuis novembre 2014, le Dr. méd. Dieter Burki pour des raisons personnelles et le Dr Charly Nusbaumer pour des raisons de santé. Ils ont dû être remplacés. Le Dr. méd. Andreas Gattiker, PDG d’Unilabs, fait partie du comité depuis le 1er avril 2015. Le second membre du comité envisagé, Nils Øyo, n’a de nouveau pas pu être présent. Son élection ne pourra donc se faire que lors de l’assemblée générale en novembre 2015.

 

Les comptes 2014 ont été approuvés. Le budget 2015 prévoit une perte, d’autres pertes doivent donc être évitées par des mesures adéquates. Étant donné que, jusqu’à présent, toute tentative du comité d’ajuster les cotisations des laboratoires (proportionnellement aux cotisations AVS, au nombre des membres, au volume de chiffre d’affaires, etc.) a échoué, il a présenté des mesures immédiates. Les ajustements financiers suivants entrent en vigueur à compter de juillet 2015:

Les recettes des prestations de service de la formation postgraduée (frais d’examens, prix pour les cours du tronc commun et, plus récemment, un droit annuel d’immatriculation pour les candidats) couvriront à présent les dépenses de la FAMH. Ceci signifie que près des deux tiers des frais de mandat du secrétariat général seront financés avec les recettes de la formation continue. Pour les candidats, cela veut dire qu’ils doivent compter sur 8‘000 Fr. de frais pendant les 4 ans de la formation continue, ce qui, en comparaison des autres formations continues postuniversitaires est encore extrêmement avantageux ! Le travail pour l’Association requiert un tiers du mandat environ. Il devrait donc être possible d’éviter les déficits, d’élever à nouveau l’actif de l’Association au niveau d’un chiffre d’affaires annuel et également de disposer de plus de fonds libres à utiliser concrètement pour le travail de l’Association en termes de politique de la santé . 

 

Liste des analyses: modification du 15 juillet 2015

Dans la nouvelle version de la Liste des analyses une colonne supplémentaire a été ajoutée attribuant les différents paramètres aux groupes d'analyses "Diagnostic spécialisé" (S) et "Diagnostic de base" (B). Les paramètres du diagnostic de base sont couverts par le titre FAMH en branche secondaire selon le règlement de formation postgraduée du 1.1.2013. Le diagnostic spécialisé requiert un titre en branche principale.

 

Un nouveau parlement sera élu en automne et le travail de relations publiques de la FAMH doit être axé sur les nouveaux élus. Le financement de ce travail stratégique de l’Association sera préparé par le comité sous forme de projet pour l’assemblée générale de l’automne 2015. La solidarité des Grands et des Petits est indispensable et urgente.

 

Nous vous souhaitons des journées d’été moins caniculaires et vous saluons, nos «fronts de penseurs» envahis de gouttes de sueur.

 

Le comité directeur de la FAMH

 

La prochaine Newsletter suivra fin septembre 2015.

Soleure, fin juin 2015


retour