Prise en charge de l’analyse SARS-CoV-2 | Info OFSP


Jusqu’au 3 mars 2020 inclus, l’analyse pour le SARS-CoV-2 ne figurait pas sur la Liste des analyses (LA). En conséquence, les frais de l’analyse étaient à charge du canton lorsqu’elle était prescrite par le médecin cantonal.

 

Depuis le 4 mars 2020, l’analyse pour le SARS-CoV-2 figure sur la LA. En conséquence, les frais de l’analyse sont, selon l’indication, à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS), du canton ou de la personne.  Cette prise en charge différenciée ayant conduit à des discussions et des incertitudes, nous vous faisons parvenir en annexe une fiche d’information précisant quelle instance est tenue de prendre en charge les frais dans quelles circonstances.

 

Les points suivants sont d’importance :

  • Le médecin prescripteur doit spécifier sur le formulaire de demande d’analyses si l’analyse est effectuée pour motif de maladie ou sur prescription du médecin cantonal (ou sur demande de la personne).
  • Le laboratoire d’analyses est tenu d’adresser la facture au débiteur adéquat conformément à la prescription du médecin.

 

En cas de questions ou d’incertitudes, le centre d’appel de l’OFSP pour les professionnels se tient à votre disposition au numéro 058 462 21 00.

Les fiches d'information sont disponibles sur le site de l'OFSP "Liste des analyses (AL)" : www.bag.admin.ch/la


retour