Résumé de l’Assemblée générale du 12 mai 2011

Communications: Le président de la FAMH Hans H. Siegrist informe que s’est déroulé une rencontre à laquelle la FAMH a convié les CEO des grands laboratoires privés. La FAMH maintient une position forte vis-à-vis des autorités fédérales. Elle a besoin d’une collaboration constructive de tous les acteurs du marché. Les CEO et les membres du comité se sont déclarés prêts à élaborer une stratégie commune pour éviter toute concurrence nocive et pour réaliser une perspective positive.

Le comité reconduira cette action avec les représentants des laboratoires publics des grands hôpitaux. Ces derniers seront également contactés encore durant cet été.

Révision des statuts: Les statuts sont à réviser au cours des 3 années à venir. Ils seront adaptés aux besoins du marché et des membres.

Révision du règlement de la formation postgraduée: Les travaux sont en cours et la version 0.3. sera prochainement mise en consultation auprès des comités des sociétés scientifiques concernées. La mise en vigueur est prévue pour le 1.1.2012 (voir la description détaillée dans les communications du comité du 11.5.2011).

Liste des analyses: Ristournes et rabais – Le marché actuel est perturbé. Des solutions communes sont à envisager – la rencontre avec les PDG est un début prometteur.

Labor Trust: Pour assurer une statistique fiable, les membres sont encore une fois appelés à mettre leurs données à disposition.

DRG: Prof. Heike Freidank préside le groupe de travail de la Société Suisse de Chimie Clinique qui s’occupe des DRG.

Admissions, mutations et démissions: 3 nouveaux membres sont admis, un membre change de statut et devient membre senior et 4 membres ont démissionné.

Comptes annuels: Le bilan de fin d’année 2010 montre un petit bénéfice reporté sur l’année en cours. Le bilan est accepté.

Budget 2011: Le budget 2011 est accepté, celui de 2012 va être présenté à l’assemblée générale en automne à titre d'information.

Fixation des cotisations : L’assemblée générale accepte l’augmentation de la cotisation des laboratoires de 500 frs à 2500 frs pour 2011. Les autres cotisations ne changent pas.

Formation postgraduée FAMH: Depuis le 4.11.2010, 25 candidats ont réussi l’examen d’admission et 16 candidats l’examen final. Actuellement, 126 personnes se trouvent  en formation postgraduée.

QUALAB: La liste positive est élaborée et les contrôles à effectuer se basent sur des données sûres.

Sécurité au travail: Suite à l’assemblée générale en automne un workshop se déroulera en français et en allemand.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 24 novembre à 10’30 h à l‘Hôtel Elite à Bienne.