Nécessité d'un titre FAMH ou d'une reconnaissance d'équivalence correspondante
Il convient de noter d'emblée que le titre FAMH ou une équivalence correspondante offre indéniablement un avantage lorsqu'on travaille dans un laboratoire médical. Toutefois, un emploi sans fonction de direction ne nécessite pas un titre FAMH ou son équivalent. Seul le directeur du laboratoire ayant la responsabilité technique principale des analyses de laboratoire doit avoir le titre FAMH correspondant ou la reconnaissance d'équivalence correspondante (cf. l'art. 54 OAMal).
Parcours des titulaires d'une formation postgraduée en médecine de laboratoire vers le titre FAMH ou la reconnaissance d'équivalence
Option A : La reconnaissance de l'équivalence est effectuée par l'Office fédéral de la santé publique. La FAMH n'a pas cette compétence.
Le chapitre I de la directive 2005/36/CE s'applique à la reconnaissance de l'équivalence des formations postgraduée en médecine de laboratoire: en l’espèce, il n'y a pas de reconnaissance "automatique", comme c'est le cas pour les professions médicales (médecins, pharmaciens etc.). Dans le cadre de l’évaluation, l’OFSP effectue une appréciation de la durée et du contenu de la formation postgraduée étrangère, en comparant la formation postgraduée étrangère avec la formation postgraduée FAMH. Il s’agit d’une procédure écrite, car l’évaluation de l’OFSP se base exclusivement sur les documents fournis. Il s'agit toujours d'un examen au cas par cas.
Si un candidat n'est pas en mesure de fournir les preuves écrites de sa formation postgraduée en médecine de laboratoire exigée par l'OFSP pour la reconnaissance de l'équivalence, notamment parce que sa formation postgraduée a eu lieu il y a longtemps, il devrait envisager comme alternative à la demande de reconnaissance de l'équivalence de sa formation par l'OFSP l'option B.
Option B: La FAMH reconnaît les acquis des formations postgraduées étrangères en médecine de laboratoire et réduit la durée de la formation postgraduée pour l'obtention d'un titre FAMH.
Pour cela, le dossier doit être soumis à la FAMH. Après avoir passé un examen d'entrée ou participé à un colloque, la Commission d'Experts de la FAMH évalue la question de savoir quelles parties de la formation postgraduée étrangère en médecine de laboratoire peuvent être validées comme équivalentes à la formation postgraduée FAMH et dans quelle mesure la formation postgraduée étrangère doit être complétée par un stage dans un laboratoire médical en Suisse. Dans le meilleur des cas, cela peut conduire à une réduction considérable du temps de la formation postgraduée.
Toutefois, la formation postgraduée se termine toujours par un examen final. A l'issue de cette procédure, un titre de formation postgraduée FAMH est décerné.
Si vous avez des questions sur l'une ou l'autre de ces options, veuillez s.v.p. contacter l’institution compétente.