CAS en Médecine de laboratoire - Remplacement Tronc Commun

Au-delà de la formation postgraduée pratique et spécifique aux différentes branches de spécialisation, le règlement de la formation postgraduée de la FAMH prévoit, pour toutes les branches, une formation générale et structurée dans les domaines du management, de la gestion du laboratoire, de la phase préanalytique et de la démarche qualité qui vient donc compléter la partie pratique de la formation postgraduée de la FAMH. Jusque maintenant ces cours obligatoires de formation postgraduée dits « Tronc commun » ont été proposés aux universités de Zurich et de Lausanne.

 

Dorénavant, après un remaniement effectué de concert avec la FAMH par des représentants des facultés de médecine suisses, le curriculum du « Tronc commun » s’est élargi, et les cours en allemand et en français ont été harmonisés. Les nouveaux cours intitulés « CAS in Labormedizin » et « CAS en Médecine de laboratoire » issus de cette refonte seront donnés à l’université de Zurich et à celle de Genève.

 

Les cours actuels du Tronc commun seront quant à eux discontinués à partir de l'été 2019. Nous conseillons aux candidates et aux candidats ayant commencé leur formation postgraduée FAMH avant le 31 décembre 2018 de procéder comme suit :

  • À la base, la formation postgraduée FAMH exige de valider 20 jours de cours du Tronc commun (pour rappel, veuillez consulter la liste ci-dessous) : https://famh.ch/assets/Dokumente/2017/00ListeallgemeinesAngebot.pdf
  • Jours de cours obligatoires du Tronc commun :
    • 15 jours de cours sur 20 relèvent du curriculum commun et doivent couvrir des aspects de la gestion d’un laboratoire. Parallèlement aux cours de la FAMH, vous pouvez aussi faire valoir des formations offertes par des tiers en faisant une demande d’évaluation auprès du comité d'experts (p. ex. si vous avez suivi au sein de votre groupe de laboratoire un cours consacré à la « gestion du personnel »).
    • Seront également reconnues comme jours de cours obligatoire certaines offres spécifiques proposées dans le cadre du nouveau CAS.
  • Jours de cours à option du Tronc commun :
    • Dans le cadre des cours à option des branches de spécialisation, vous pourrez demander l’équivalence de 5 jours de cours si vous en faites la demande auprès du comité d'experts (p. ex. si en tant que candidat-e en microbiologie vous avez participé à des congrès de cette spécialité).
    • Notez que la Liste des cours de formation continue sur le site FAMH indique ce qui a déjà été accepté par les experts en tant qu’équivalence de jour de cours à option du Tronc commun.

 

Le site Web du CAS en médecine de laboratoire francophone qui débute en janvier 2020 est désormais opérationnel: https://www.unige.ch/formcont/cours/cas-medecine-laboratoire.

 

Il sera régulièrement mis à jour, tout particulièrement avec les dates et le contenu de chaque journée de cours.

 

Le CAS en Médecine de Laboratoire de l’université de Genève doit être suivi dans son intégralité en vue d’obtenir le certificat, car celui-ci ne sera conféré par l'université qu’en cas de réussite aux examens de tous les cours du CAS. Par conséquent, les cours du Tronc commun suivis auparavant ne seront pas pris en considération pour l’obtention du CAS en Médecine de Laboratoire.

 

En revanche, il sera possible de suivre des cours du CAS en Médecine de laboratoire, qui ne comptent pas pour l’obtention d’un diplôme de fin d’études à l’université, mais qui sont reconnus en tant que jours de cours obligatoires du Tronc commun par la FAMH. Les coûts de ces cours spécifiques s’élèvent à CHF 300 par jour de cours.