Examens d'admission à la formation postgraduée FAMH

Nom:

Date:

Places disponibles:

Examen d'admission 20.01.2022 2
Examen d'admission 17.02.2022 complet
Examen d'admission 17.03.2022 complet
Examen d'admission 07.04.2022 complet
Examen d'admission 08.09.2022 6
Examen d'admission 27.10.2022 6
Examen d'admission 01.12.2022 6

Pour vous inscrire à l'examen d'admission de la formation postgraduée FAMH, vous devez demander le formulaire officiel (questionnaire bleu) auprès du secrétariat général FAMH, l'adresse postale privée (par lettre, fax ou e-mail, cf. ci-dessous), le remplir et le renvoyer avec les documents demandés.

A partir du 1.1.2013 la durée de formation est de 4 ans et la formation pluridisciplinaire n'est plus offerte.

 

Résumé du règlement applicable au 01.01.2013

Afin de garantir l’assurance qualité dans le domaine du diagnostic de biologie médicale et de viser une uniformisation dans toute la Suisse, il est nécessaire de créer un cursus de formation postgraduée interdisciplinaire en diagnostic de biologie médicale d’une durée minimale de 4 années pour les disciplines de spécialisation d‘hématologie, de chimie clinique, d‘immunologie clinique et de microbiologie médicale.

Ce cursus se compose d’une formation postgraduée monodisciplinaire dans l‘une des disciplines de spécialisation (discipline principale) ainsi que d’une année (12 mois) de formation complémentaire, ou de deux fois six mois, dans le domaine du diagnostic de base spécifique à un ou à deux autres disciplines (disciplines complémentaires).

Dans le cas ou une formation postgraduée purement monodisciplinaire est choisie, la quatrième année de cursus peut être suivie dans la discipline principale et complétée par des activités en clinique ou dans des secteurs de recherche afférents.

Le titre obtenu permet aussi de mener des analyses dans le domaine concerné, régies par la Loi fédérale sur l’analyse génétique humaine (LAGH).

La formation postgraduée en génétique médicale se compose de quatre années suivies exclusivement en médecine génétique.

La réalisation concrète et le suivi de la formation postgraduée, tout comme l’octroi des titres, sont confiés à la FAMH, Association des Laboratoires médicaux de Suisse (Foederatio Analyticorum Medicinalium Helveticorum).

 

 

Pour la préparation à l'examen d'admission, le Comité d'experts a établi un catalogue des sujets qui peut être téléchargé ci-dessous:

 

Catalogue des sujets pour la préparation à l'examen d'admission (version 1.1, 1.1.2015 et 8.2.2015)

 

Remarques:

  • Vu le nombre croissant d'annulations ou de reports par des candidats de la date de leur l'examen d'admission et la perte de places disponibles resp. l'allongement de la liste d'attente qui en résulte, toute inscription ne devient effective qu'à la réception d'une preuve du payement de la taxe d'inscription (CHF 1'000, à partir du 1.7.2015). En cas de report ou d'annulation de l'examen moins de 3 mois avant la date prévue et confirmée, la taxe ne sera plus remboursée (sous réserve d'évènements exceptionnels comme maladie, accident, etc.).
  • Afin de ne pas pénaliser les candidates et candidats qui doivent attendre pendant plusieurs mois l'examen d'admission, le comité d'experts a décidé ce qui suit: "Une formation postgraduée FAMH commencée avant l'examen d'admission peut être reconnue (jusqu'à 6 mois), mais au plus tôt à partir de la date de l'inscription officielle (réception du questionnaire bleu au secrétariat général FAMH), sous condition que l'examen soit réussi et que le lieu de formation soit reconnu par le comité d'experts."